Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde - 3 allée Philadelphe de Gerde - BP90040 - 33602 PESSAC CEDEX-FRANCE - Tél. 05 56 36 23 80

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office Entreprises : devenez Partenaire du lycée et préparer l'avenir !

 Le lycée professionnel Philadelphe de Gerde avec le GRETA CFA de la Nouvelle Aquitaine vous propose de suivre une formation diplomante par l'apprentissage en mixité (formation associée à la formation initiale)

BAC PRO préparés sous la forme de l'apprentissage en mixité : (cliquer sur les liens associés)

BAC PRO PLP :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/fiches/bac-professionnel-pilotage-de-ligne-de-production/

 contacter Mme Sabrina CHANTOME , CFC : 06 25 88 03 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BAC PRO TMSEC :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/fiches/bac-pro-technicien-de-maintenance-des-systemes-energetiques-et-climatiques/

contacter : Mme Angélique ALLOT, CFC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 03 88 08 46

BAC PRO TFCA :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/fiches/bac-pro-technicien-en-froid-et-conditionnement-de-lair-tfca/

contacter : Mme Angélique ALLOT, CFC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  06 03 88 08 46

 

 

Le lycée professionnel  Philadelphe de Gerde avec le GRETA CFA de la Nouvelle Aquitaine propose 2 formations : CAP Conducteur d'Installation de Production & CAP Electricien. Se référer aux documents en cliquant sur les liens suivants:

CAP ELECTRICIEN :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/fiches/cap-electricien-2/

contacter Mme Christine HUELLOU, CFC : 06 76 83 37 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CAP CONDUCTEUR D'INSTALLATION DE PRODUCTION :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/fiches/cap-conducteur-dinstallations-de-production/?format=pdf

contacter Mme Sabrina CHANTOME , CFC : 06 25 88 03 15 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le pôle PLP du lycée a plusieurs supports pédagogiques dont une grande ligne de production automatisée nommée GEP33. Elle permet de conditionner des flacons dans un carton destiné à être palétisé par la suite.

Cette ligne constitue un support pédagogique clé pour la formation de nos jeunes au Baccalauréat Pilote de Ligne de Production (PLP), mais aussi pour la préparation au CAP Conducteur d'Installation de Production (CIP).

Mise en situation de la ligne GEP33:

Le diplôme CAP Conducteur d'Installation de Production se passe pendant la formation du BAC Pilote de Ligne de Production. C'est la raison pour laquelle il porte la caractéristique de diplôme intermédiaire.

Afin d'offrir une meilleure offre de formation aux élèves issus de 3ème SEGPA, le lycée Philadelphe de Gerde associé aux SEGPA voisines permet à certains élèves, l'accès à la formation du CAP CIP avec une intégration particulière en 2nde BAC PRO PLP.

Ci-après, vous examinerez la nature de ca projet ainsi qu'un decxriptif de la formation de ce CAP.

 

PROJET D'INTÉGRATION ÉLÈVES ISSUS DE SEGPA EN 2nde PLP

 

Objectifs :
• Donner une ambition de réussite aux élèves provenant de SEGPA intégrés en section de  BAC PRO PLP ;
• Elaborer un parcours différencié selon l'élève ;
• Leur faire obtenir le CAP CIP comme premier diplôme professionnel.


La capacité d'accueil d'élèves issus de SEGPA en 2nde PLPest de 3. Ainsi le groupe constituant la 2nde PLP sera constitué de 15 élèves au total (12 primants et 3 de 3ème SAGPA)
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Contrat formation proposé :

Un parcours est adapté. L'obtention du CAP CP peut se réaliser avec un parcours en 2 ans, voire 3 années selon l'évolution du jeune. Après le CAP, et selon le profil du jeune, une poursuite d'étude est envisageable en Terminale Bac Pro PLP.

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Une évaluation sur les capacités à apprendre de l'apprenant, ainsi que son positionnement par rapport aux attendus, est établie. Ces évaluations périodiques et les avis donnés aux conseils de classe permettront de faire évoluer l'apprenant dans son projet : CAP en 2 ans ou 3 ans, Bac Pro PLP en 3 ans ou 4 ans, Vie Active après le CAP.

 

MAIS QU'EST CE QUE LE CAP CIP : Conducteur d'Installation de Production


OBJECTIFS DE LA FORMATION:

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OBJECTIFS DE LA FORMATION


La formation CAP va permettre à l'élève de mieux appréhender les tâches
suivantes :
Assurer la production industrielle sur une machine automatisée ou non.

  • Préparer son poste de travail,
  • Régler sa machine,
  • Lancer la production,
  • Approvisionner la matière d'oeuvre,
  • Maintenir les cadences et flux de production,
  • Surveiller le bon déroulement de la fabrication.
  • Contrôler la qualité du produit fini et enregistre
  • Faire la maintenance de premier niveau,
  • Arrêter et mettre en sécurité sa machine.
CIP2 5fde9 FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.

1152 heures d'enseignement professionnel,

84 heures d'économie – gestion,

84 heures de prévention – santé – environnement,

152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,

380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,

349 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,

181 heures d'anglais,

84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,

224 heures d'EPS.

 CIP3 b4cdb  ACTIVITES

Préparation la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.

Conduite de la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents.

Suivi et régulation des dérives du processus de production.

Intervention soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). Ces activités prennent en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l'entreprise.

 CIP4 ece2f APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :

B T S Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques,

BTS Maintenance Industrielle

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation

Autonomie, rigueur et initiative

Avoir le sens des responsabilités

Rapide dans les prises de décision

Bonne connaissance de l'anglais

Goût des contacts

   RECRUTEMENT

3ème de SEGPA

3ème Prépa professionnelle


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BAC PRO MELEC : Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le technicien MELEC est amené à
travailler au sein des entreprises artisanales ou industrielles, au sein des administrations et collectivités. Son travail se situe dans le neuf, la
rénovation. Il consiste à effectuer de la préparation, la réalisation, de la mise en service, de la maintenance, la communication par exemple lors de la livraison et du conseil.

Les secteurs d’activités sont dans plusieurs domaines :

RESEAUX : Production, stockage, transport,
distribution, gestion de l’énergie électrique

INFRASTRUCTURES : Aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication

QUARTIERS : Zones d’activités, éco-quartiers
connectés

BATIMENTS RESIDENTIELS, TERTIAIRES, INDUSTRIELS :
Domotique, VDI, automatismes, équipements techniques

INDUSTRIE : Distribution et gestion de l’énergie
liée aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées

SYSTEMES ENERGETIQUES AUTONOMES ET EMBARQUES : Installations électriques sur des bateaux, avions, trains ...

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APTITUDES PROFESSIONNELLES

A l’issue de la formation de 3 années dont 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), le jeune apprenant sera capable de faire preuve : de rigueur et de précision,
d’esprit d’équipe, de curiosité et d’écoute, d’initiative, d’analyse critique.

Ces aptitudes font parties des compétences attendues et intégrées avec celles plus techniques. Elles sont validées au travers de chantiers pédagogiques correspondant à une succession d’activités professionnelles (préparation, réalisation et livraison),
s’effectuant en travail d’équipe sous la forme de co-activité ou par alternance, nécessitant une planification qui prend en compte les spécificités
du chantier.

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PERSPECTIVES

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés atteste un niveau de compétences générales et
professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

  • s’insérer professionnellement,
  • poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure,
  • évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la
    formation tout au long de la vie.
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RECRUTEMENT

  • CAP PROELEC
  • 3ème de collège
  • 3ème Prépa professionnelle
  • 2nde de lycée général ou technologique
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